Login

L'info marché du jour Une production mondiale record de soja pour 2023/24

Le monde produirait en tout plus de 390 Mt de soja pour la campagne de commercialisation 2023/24, estime le CIC

La production mondiale de soja attendue pour la campagne de commercialisation qui s'ouvre pourrait atteindre un nouveau record, de même que la consommation. Quant aux échanges, le Conseil international des céréales s'attend à une petite baisse par rapport à 2022/23. Les prix, eux, sont orientés à la baisse ces dernières semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport mensuel sur le marché des grains, le Conseil international des céréales (CIC) anticipe à 393,5 Mt la production mondiale de soja disponible pour la campagne de commercialisation 2023/24 (octobre à septembre).

C’est 3 Mt de moins qu’estimé le mois dernier, et ce rabotage s’explique par « des chiffres réduits pour l’Inde et les États-Unis ». Cela resterait un record historique, dépassant de 9,3 % la moyenne de ces cinq dernières campagnes et lié à « des moissons sans doute volumineuses dans l’hémisphère Sud ».

Selon les prévisions du CIC, le Brésil produirait de fait 160 Mt de soja pour la campagne 2023/24 (+ 19,6 %/5 ans), grâce à une nouvelle progression des surfaces. L’Argentine reviendrait à ses niveaux habituels, à 44 Mt, loin de l’accident de 2022/23 (21,8 Mt).

La consommation mondiale de soja sur 2023/24 est elle aussi légèrement écornée par rapport à l’estimation de septembre. Mais, à 386,1 Mt et portée par une hausse de l’activité de trituration, elle dépasserait de 7,3 % la moyenne quinquennale et atteindrait aussi un record. Elle est notamment attendue en hausse en Chine, aux USA, au Brésil et en Argentine d’une campagne sur l’autre.

La projection du CIC de la demande mondiale à l’importation est abaissée d’environ 1 Mt de tonnes, à 168 Mt : « après l’embellie de 2022/23, les échanges vont sans doute s’orienter à la baisse (-2 % par rapport à 2022/23), mais ils resteront sensiblement supérieurs à la moyenne ».

« Dans un contexte de perspectives de rendement réduit et de transformation nationale record, les disponibilités d'exportation de soja des États-Unis devraient se resserrer en 2023/24 », a précisé l’organisation dans un tweet.

Des « gains notables » sont donc mathématiquement attendus pour les stocks de fin de campagne : hausse de 13,8 % à l’échelle mondiale et de 18 % chez les principaux exportateurs (Argentine, Brésil, USA).

Côté cours enfin, l’indice de suivi des prix du soja du CIC a baissé de 2 % entre fin septembre et fin octobre, « comprimé par des replis aux États-Unis et au Brésil » en raison « des progrès de la moisson dans le Midwest, de la faiblesse de la demande sous-jacente à l’exportation et de l’influence des marchés des produits du soja ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement